LA SOPHROLOGIE
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La Sophrologie a été créée dans les années 60 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, Neuro-psychiatre. C’est une méthode d'accompagnement psycho-corporelle qui associe différentes techniques de relaxation ( exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation ) dans le but de retrouver un bien-être et de stimuler ses capacités.
L'apprentissage de la détente par des exercices de respiration contrôlée, de relâchement musculaire et de visualisation d'images positives permet de s'éloigner de ses émotions et de mieux se concentrer sur ses ressentis.
Différences entre sophrologie et hypnothérapie
Même si l’hypnose fait partie des différentes techniques qui ont inspiré la sophrologie, elles présentent néanmoins certaines différences dans leurs pratiques. Certes, la sophrologie propose des suggestions mentales comme dans l’hypnose, mais elle propose également des exercices qui vont permettre de mettre le corps en mouvement et de travailler la respiration. Ce sont ces exercices de relaxation dynamique qui font la particularité de la sophrologie. Cette particularité est d’autant plus renforcée, qu’après une période d’apprentissage, les exercices peuvent se pratiquer seul en toute autonomie.
Champs d’application de la sophrologie
La sophrologie est indiquée pour mieux appréhender de nombreuses problématiques :
Sophrologie et enfant
La sophrologie s'adresse à l'enfant dès 6 ans et a pour objectif de l'aider à s'apaiser, de développer sa personnalité et de mieux vivre le présent.
La pratique de la Sophrologie va lui apprendre à verbaliser ses émotions, exprimer ses ressentis corporels, développer ses capacités, renforcer ses ressources positives , améliorer la relation aux autres, se libérer de ses tensions corporelles et mentales et devenir ainsi plus à l'écoute de lui même.
Les exercices de Sophrologie adaptés à l'enfant vont lui permettre de renforcer la connaissance de son corps dans l'espace et de ses sens. La sophrologie est notamment adaptée aux problématiques :
Sophrologie et adolescent
Période de transition entre le monde de l'enfance et le monde des adultes, l'adolescence est à la fois une période riche et délicate. La Sophrologie accompagne l'adolescent dans cette période de transformations physiques, mentales et émotionnelles à vivre en harmonie.
La pratique de la sophrologie va l'aider à accepter son apparence physique, à résoudre ses conflits , à se projeter dans l’avenir sans craintes, à vivre ses projets de vie positivement, à gérer ses émotions en prenant consciences de ses propres ressources, à développer sa propre identité, à établir de meilleures relations avec les adultes...
La sophrologie est notamment adaptée aux problématiques de :
Déroulement des séances
Les séances que je propose sont individuelles et adaptées aux besoins des personnes. Une séance se déroule de la façon suivante :
Tarif
60 euros